“Il n’y a pas de lumière sans ombre”

Louis Aragon

Le jour et la nuit, le soleil et la lune, la luminosité et l'opacité, l'obscurité et la clarté … L’ombre n’existe que par la lumière. Sans lumière, il n’y a pas d’ombre, sauf si l’objet est transparent.

On a tendance à penser que la lumière va de soi, parce qu'au demeurant, elle est naturelle. Mais lorsque la nuit tombe, nos besoins restent les mêmes, il faut donc que l'éclairage artificiel nous apporte un confort équivalent.

Les lampes sont des objets techniques destinés à produire de la lumière, elles désignent aussi très souvent des objets d’arts ou décoratifs servant à éclairer ou à créer une atmosphère.

Une lampe est bien plus qu’un simple point de lumière dans la maison car même éteinte, elle devient un élément incontournable de votre décoration, une création originale qui attire le regard et s’adapte à tous les intérieurs...
Les lampes se déclinent aujourd’hui dans tous les styles :
De diverses formes (symétriques ou non), matériaux (bois, faïence, métal, tissu…).

Que les abat-jours soient translucides ou opaques, entiers ou découpés, que ce soit pour tamiser - diffuser - intensifier ou adoucir la lumière ; un luminaire, design ou non, permet autant de possibilités que l’on peut en imaginer.

Dans l’art d’éclairer, on peut faire varier et créer diverses ambiances. Un éclairage permet de moduler les couleurs de la lumière, de jouer de transparences et de reflets, pour des moments d’évasion, de voyage, d’excentricité… Il peut apporter une touche de fantaisie, à la fois fun et dynamique.

Il existe trois grandes familles de lampes : les incandescentes, les fluorescentes et les diodes électroluminescentes, connues sous le nom de "leds".

Prévoyez plusieurs types d'éclairage à composer selon vos envies : un éclairage central (plafonnier, lustre), plusieurs éclairages localisés (lampadaires sur pied, lampes à poser, suspensions) et des appliques fixées au mur, qui représentent un gain de place et dont l’éclairage indirect qui s’en dégage est fort agréable.

Ainsi, selon l'activité pratiquée (préparation culinaire, lecture, repas,) et l'atmosphère recherchée, vous pourrez à tout moment adapter votre éclairage sans rien changer à votre aménagement.


Une lampe est bien plus qu’une simple source de lumière… Nos lampes sont là pour être vues !
Illuminez vos envies chez Sofas et lits !