“Le jardin c’est de la philosophie rendue visible”

Erik Orsenna

Il existe un moyen magique de s’exprimer, de bouger, de se relaxer, de méditer et de bien manger. Outil magique et pourtant ordinaire à première vue : la culture de son potager, bio bien évidemment!

Il permet de s’exprimer : en effet à la base de la création  d’un jardin nous trouvons, assurément, un jardiner. C’est lui qui va lui donner sa forme, ses couleurs, qui va choisir quels fruits et quels légumes y seront plantés. Le jardin est, en ce sens, un moyen d’expression fantastique et surprenant, car bien souvent des résultats inattendus sont au rendez-vous, pour le bonheur des yeux et des papilles.

Il permet de méditer : il nous demande d’observer les saisons et la nature pour s’adapter à elle. Cela nous contraint à apprendre la patience, car la nature a son rythme : elle nous demande de suivre son temps et nous permet d’assister au spectacle de la vie. L’instant est magique lorsque, pour la première fois, nous voyons sortir de terre des petites feuilles issues des graines que nous avons semées.

Il nous fait bouger, car jardiner c’est faire fonctionner tous les muscles de notre corps! C’est également une discipline mentale. Une très belle façon de se relaxer puisque cette activité apaise les émotions en nous mettant face à une réalité simple et concrète, face à la nature des choses et aux choses de la nature.

Et une délicieuse façon de manger : la nourriture que le potager nous prodigue généreusement est saine et vigoureuse, toujours à condition que celui-ci soit bio, sans ajouts de produits chimiques. 

La tête relaxée, les muscles fourbus, le corps alimenté de nourriture saine, il est temps de s’installer dans un fauteuil « Sofas et lits », la touche finale d’une journée riche et pleine.