“Si vos projets portent à un an, plantez du riz ; à dix ans, plantez un arbre.”

Poète chinois 500 av. J.-C.

Si vous n’êtes sans doute pas sans connaître la célèbre marque de fauteuils relax Stressless, vous n’êtes peut-être pas pour autant avisés de la mentalité norvégienne qui fait la part belle à une large prise de conscience quant au développement durable ? Car il fait partie intégrante de la vie des Norvégiens et ce dans de nombreux petits faits et gestes du quotidien.

La fameuse marque de fauteuils relax norvégienne a depuis longtemps mis en œuvre dans ses usines, des mesures visant à améliorer la qualité de l’environnement intérieur et extérieur, tout en optant pour le choix de matières premières écologiques. Comment s’y prend-t-elle ? Par des gestes simples et d’autres plus complexes.

Prenez les déchets de bois, vous savez, ces copeaux, petits ou gros morceaux laissés pour compte une fois le bois découpé en un magnifique piétement de fauteuil ; ils sont tout simplement collectés et recyclés dans la production en servant de combustible pour chauffer l’usine.

Prenez les cartons d’emballage, ces larges morceaux de papier solides qui protègent notamment les canapés lors d’une livraison à votre domicile ; ils sont « éco-responsables » en étant issus de matériaux recyclables.

Prenez encore les laques et peintures qui ornent les boiseries du magnifique sofa dans lequel vous êtes confortablement installés ; elles sont certifiées écologiques sans utilisation de produits chimiques.

Et de manière plus complexe, ils ont intégré des circuits de production fermés qui permettent de nettoyer l’acier utilisé dans les ossatures de fauteuils, et ce sans libérer de substances toxiques : ils font fort quand même non!

Mais avant toute chose, ce qui pousse les dirigeants de l’illustre marque de canapés et fauteuils relax « Made in Norway », c’est le parti pris de proposer des produits qui vont durer un long moment, plutôt que d’envisager d’user continuellement toutes sortes de ressources et d’énergies, nécessaires à la fabrication de nouveaux produits non résistants et toujours plus vite obsolètes...

La protection de la terre n’est-elle pas une belle source d’inspiration et de choix ? Stressless a pris son parti, et vous ? http://www.sofas-et-lits.be/fr/stressless.htm