“Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats”

Albert Schweitzer

Protéger son canapé des griffes du chat ! Une question que l’on se pose avant l’achat de son sofa en cuir ou en tissu. Il faut savoir que, quelle que soit la matière, les griffes du chat provoqueront les mêmes dommages.

Le mieux est de choisir le modèle et le revêtement qui nous plait et de prendre ensuite quelques précautions. Ce n’est pas si compliqué.

Les chats ont une intelligence vive et, même adulte, ils pourront comprendre qu’ils doivent changer certains de leurs comportements, en l’occurrence, ne pas griffer le nouveau canapé.

Il est évidement plus facile « d’éduquer » un chaton qui n’a pas encore pris de mauvaises habitudes.

Un nouveau compagnon dans la maison implique de prendre les bons réflexes dès le départ. Donc si votre chaton fait ses griffes sur votre canapé pour la première fois, stoppez-le immédiatement. Prenez-le, dites-lui « non » fermement et déposez-le là où il a le droit de faire ses griffes. Offrez-lui des alternatives telles que griffoir, arbre à chat, tapis à griffer,  carton et, pour l’attirer vers ces lieux autorisés, n’hésitez pas à vaporiser un peu « d’herbe à chat », très efficace.

 Tenez-le  à l’écart du canapé « naturellement » grâce à un spray aux phéromones synthétiques qui a un effet temporaire mais dissuadant et qui permettra grandement de limiter les dégâts.

Pour les irréductibles et tenaces matous, il existe des protège-griffes qui peuvent être collés. Ces petites capsules en plastique empêchent les destructions massives mais sont sans doute un peu contre nature.

Toutes ces précautions prises, vous pouvez vous faire plaisir et acheter le canapé de vos rêves chez « Sofas et Lits » tout en ayant le plaisir d’avoir auprès de vous un compagnon  de tous les instants.