“Les rêves sont la littérature du sommeil”

Jean Cocteau

Un édredon c’est une couette en duvet dont le confort douillet nous fait oublier la rudesse de l’hiver mais dont la légèreté nous procure du bien-être en été.

Pour qu’il nous offre son potentiel maximum il nous faut le choisir avec soin, en tenant compte de quelques critères.

Tout d’abord il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un duvet « neuf », c’est-à-dire qui n’a jamais été utilisé, qu’il ne provient pas de duvet de récupération. Le mot « neuf/nouveau » apparait dès lors dans la description du rembourrage.

Le duvet doit être « mature ». Si celui-ci est jeune et donc moins cher, ses « poils » se détachent trop vite et se transforment en « poussière » de duvet.

Il faut savoir aussi que le duvet d’oie à un pouvoir isolant bien supérieur au duvet de canard. Les édredons remplis de duvet d’oie sont donc volumineux, léger, doux et durables. C’est un investissement pour une vie.

En outre, Il est important de choisir la bonne taille. Il est conseillé d’avoir un excédent de dimension de 40 centimètres par rapport à la taille du matelas. Par exemple pour un matelas de 160/200, il faut une couette de 240/220. Pour une couette d’une personne l’excédent ira jusqu’à 60 cm.

Il existe bien sûr d’autres couettes : en fibres d’eucalyptus, en fibres creuses siliconées, en version été, hiver, quatre saisons. Il est important de choisir un produit qui nous convient parfaitement.

Pour faire le bon choix grâce à des conseils professionnels un petit passage chez « Sofas et Lits » s’impose, même en été, car c’est le bon moment pour préparer l’hiver et ne pas être pris au dépourvu par les premiers frimas.